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Nos points cardinaux sont mouvants et seule une nouvelle constellation de croyances, de valeurs et de représentations liées à une nouvelle image du monde, c’est à dire un nouveau paradigme de civilisation, avec sa force de mobilisation, de cohérence, d’interprétation cosmologique et sociale pourra nous redonner confiance, en assurant une cohésion sociale et une vision d’avenir. Ainsi, nous quittons une civilisation occidentale rationaliste, fondée sur l´imprimerie, la pensée linéaire et causale, la science expérimentale et d´observation, le Progrès et l´Histoire, l´élaboration du réalisme et une croyance monothéiste, pour entrer dans une civilisation fondée sur les technologies et communications numériques, les réseaux, la pensée arborescente et associative, la technoscience créatrice, le temps évènementiel, le Tragique, l´élaboration du simulacre virtuel et la croyance dans l´intelligence artificielle. Nous changeons radicalement de paradigme, de mode de pensée, de sensibilité, de croyance et de cosmogonie. »  «Dans un premier temps, la fracture numérique creuse encore la fracture mondiale mais à moyen terme, les technologies pourraient donner la chance à des pays du Sud de rattrapper leur décalage industriel. » « Le numérique respecte le droit à la différence, qui n´implique pas l´obligation d´imiter les contenus des pays du Nord en étant toujours en retard par rapport à eux.

Commentaire posté par Hervé Fisher, aujourd’hui à 21h25
Le Romantisme numérique, Fides, Musée de la civilisation, 2002.
books.google.com/books?id=z6JJAQAACAAJ&dq


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Toutes ces pratiques artistiques, bien que formellement très hétérogènes, ont pour point commun le fait de recourir à des formes déjà produites. Elles témoignent d’une volonté d’inscrire l’œuvre d’art au milieu d’un réseau de signes et de significations, au lieu de la considérer comme une forme autonome ou originale. Il ne s’agit plus de faire table rase ou de créer à partir d’un matériau vierge, mais de trouver un mode d’insertion dans les innombrables flux de la production. « Les choses et les pensées, écrit Gilles Deleuze, poussent ou grandissent par le milieu, et c’est là qu’il faut s’installer, c’est toujours là que ça se plie. »

Commentaires posté par Nicolas Bourriaud, aujourd’hui à 21h28
Postproduction, les Presses de Réel, 2004.
www.lespressesdureel.com/extrait.php?id=400&menu=


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As the level of interaction increases the relationship between the artist and the audience, and as a consequence our notion of the role of the artist, begins to change.   One of the basic features of websites and their HTML building blocks is the ease with which any one page can be linked to any other.  This feature has been utilised by writers to produce ‘hypertext,’ in which a ‘reader’ is given the opportunity to navigate around a database of text elements, creating their own narrative structure as they go. Although not by any means a new development this type of experiment with narrative structure is particularly suited to the Internet. A reader who has traditional expectations of a text piece may find themselves confused and frustrated by hypertext, particularly as pieces often deliberately eschew the notion of the satisfactory ending.  In most cases the user creates their own ending simply by deciding to quit the piece. Artists were quick to explore the creative possibilities of hypertext and develop it into what has been termed ‘hypermedia,’ the linking of text, graphics, images, moving images and sounds.  An early Internet Art piece that exploited this potential was Olia Lialina’s My Boyfriend Came Back from the War (1996), in which the user chooses how to navigate around a series of frames containing images and text.  The meaning of the piece appears to be dependant to a small extent on how a particular user sequences these elements, creating the possibility for seeing the ‘finished’ piece as a sort of collaboration between Lialina and the user.  Indeed, it could be argued that the sequence the user creates is uniquely theirs. Can we really say that being able to order the way in which set elements appear on the screen is really a genuine act of collaboration or appropriation for the user?  In her seminal work on hypertext, Hamlet on the Holodeck (1997) Janet H. Murray claims that hypertext has over-valued confusion, often leaving users blindly clicking, lost in a sea of links, images, sounds and text. It is only in retrospect that users can see the effect that their actions have had upon the piece; if they are playing a creative role in the construction of the work they are effectively doing so blindfold.  The artist has dictated the rules of the game and the user is confined to playing within those rules.  Even though the user is no longer a passive viewer the artist is still the ‘other’ who has defined the boundaries and provided the original elements. 
Partly in recognition of these limitations Lialina encouraged other Internet artists to create their own versions of My Boyfriend Came Back from the War, using her original graphic and text elements.  The resulting pieces, by artists such as the Belgian duo Jodi, Masha Boriskina and Vadim Epstein, often used different media and software to reinterpret the same source material.  The elements that make up My Boyfriend… are archived at Lialina’s website The Last Real Net Art Museum; any Internet artist is free to download them and create their own version.  Although many of the reinterpretations of the piece contain no interactive features (Boriskina’s, in fact, is a rendering in gouache) this opening up of source material is a powerful act of egalitarianism on the part of the artist.  Lialina hopes that her vision of the Internet art gallery, which allows for “the infinite reconfigurations of information in an open system,” will form the basis for online galleries in the future.

Commentaire posté par Gary Owens, aujourd’hui à 21h35
How has Internet Art dealing with the theme of identity challenged the notion of authorship and the traditional artist/audience relationship? MA uclan, 2003.
www.gdowens.com/madis/text.htm


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La pratique du DJ, l’activité d’un web surfer et celle des artistes de la postproduction impliquent une semblable figure du savoir, qui se caractérise par l’invention d’itinéraires à travers la culture. Tous trois sont des sémionautes qui produisent avant tout des parcours originaux parmi les signes. Toute œuvre est issue d’un scénario que l’artiste projette sur la culture, considérée comme le cadre d’un récit — qui projette à son tour de nouveaux scénarios possibles, en un mouvement sans fin. Le DJ active l’histoire de la musique en copiant/collant des boucles sonores, mettant en relation des produits enregistrés. Les artistes, eux, habitent activement les formes culturelles et sociales. L’utilisateur d’Internet crée son propre site ou sa homepage ; sans cesse amené à recouper les informations obtenues, il invente des parcours qu’il pourra noter dans ses bookmarks et reproduire à volonté. Lorsqu’on lance un moteur de recherches à la poursuite d’un nom ou d’une thématique, une myriade d’informations issues d’un labyrinthe de banques de données s’inscrivent sur l’écran. L’internaute imagine des liens, des relations justes entre des sites disparates. Le sampler, machine de retraitement des produits musicaux, implique lui aussi une activité permanente; écouter des disques devient un travail en soi, qui atténue la frontière entre réception et pratique, produisant ainsi de nouvelles cartographies du savoir. Ce recyclage de sons, d’images ou de formes implique une navigation incessante dans les méandres de l’histoire de la culture — navigation qui finit par devenir le sujet même de la pratique artistique. L’art n’est-il pas, selon les mots de Marcel Duchamp, « un jeu entre tous les hommes de toutes les époques » ? La postproduction est la forme contemporaine de ce jeu.

Commentaires posté par Nicolas Bourriaud, aujourd’hui à 21h28
Postproduction, les Presses de Réel, 2004.
www.lespressesdureel.com/extrait.php?id=400&menu=


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This inevitably leads into a much larger argument, what exactly is an art object, and how relevant is its definition to Internet Art? In her unpublished thesis on site specific Internet Art, Josephine Berry discusses this question at a time when Walter Benjamin’s 1936 essay, The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction, seems more relevant than ever. As works of Internet Art have no specific aura (available, according to Benjamin, only to the unique, distinguishable and immutable art object) she believes that they are in danger of  “merely duplicating the banalised modalities of mass media in (their) attempt to free (themselves) from the cultish myth of the artist as progenitor of sublime realities”. This is in many ways the fruition of the modernist dream, the melting of life and art into one another. Indeed, in their Introduction to net.art (1994-99), Bookchin and Shulgin cite ‘closing the gap between art and everyday life’ as one of the key aims of Internet Art in general. [lire aussi le commentaire 1 de l'article 04]

Commentaire posté par Gary Owens aujourd’hui à 21h38
How has Internet Art dealing with the theme of identity challenged the notion of authorship and the traditional artist/audience relationship? MA uclan, 2003.
www.gdowens.com/madis/text.htm






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